Un arbitre reconnaît sa grave erreur avec le PSG.

L’arbitre néerlandais Bjorn Kuipers, qui a régulièrement arbitré le PSG en Ligue des champions, regrette d’avoir exclu Zlatan Ibrahimovic à Chelsea en 2015.

Dans la liste des arbitres détestés par les supporters du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, il arrive sans doute derrière Deniz Aytekin, le tristement célèbre arbitre de la remontada de 2017. Mais Bjorn Kuipers, lui aussi, n’a pas été tendre avec le club de la capitale. C’est lui qui avait infligé un carton rouge direct à Zlatan Ibrahimovic pour un tacle plus maladroit que dangereux sur Oscar, lors du huitième de finale retour de C1 entre le PSG et Chelsea en 2015.

Une décision que le Néerlandais regrette aujourd’hui. « Nous faisons tous des erreurs, confie ainsi M. Kuipers dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. Dans tous les matches. Il n’y a quasiment jamais de match parfait. Mais sur une décision tactique… C’est à Londres, entre Chelsea et le PSG, en huitième retour de C1. J’ai expulsé Ibrahimovic, après 31 minutes, un rouge direct. A vitesse réelle, c’est rouge. Mais au ralenti, c’était mieux de sortir un jaune. Mais dans ce match, nous avons échoué en tant qu’équipe arbitrale. »

Cette décision défavorable n’avait pas empêché le PSG de se qualifier dans la douleur (1-1, 2-2 a.p.), avant d’être éliminé en quarts par le FC Barcelone de Messi, Neymar et Suarez. Par la suite, M. Kuipers a retrouvé les Parisiens. A Naples notamment (1-1), contre Leipzig (3-0) lors du Final 8 de Lisbonne en 2020, et à deux reprises la saison dernière. D’abord lors du succès retentissant des hommes de Pochettino au Camp Nou (1-4), puis lors de la demi-retour sur la pelouse de Manchester City. Lors de ce match, Marco Verratti assure avoir été insulté par M.Kuipers. Peut-être avouera-t-il son erreur dans quelques années…