La photo géniale de Messi face à l’Uruguay

L’Argentine a surclassé l’Uruguay dans la nuit de dimanche à lundi, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2022 (3-0). Non sans une action géniale de Messi immortalisée par une photo d’exception.

C’est un cliché qui depuis 24 heures fait le tour de la planète via la Toile. Lionel Messi surveillé comme le lait sur le feu par six Uruguayens dans le cadre du match de qualification à la Coupe du monde 2022 entre l’Albiceleste et la Celeste. Un match allègrement dominé et remporté par l’Argentine (3-0), avec un troisième but justement consécutif à cette partition jouée en solo par le maestro du PSG.

Comptant parmi les photographes qui ont illustré la scène – un septième joueur de l’Uruguay était également concerné dans le jeu mais n’apparaît pas dans le cadre – Alejandro Pagni s’est rapidement rendu compte de l’impact de son cliché et a lui-même fait le parallèle avec une photo passée à la postérité. Celle de son homologue Steve Powell, parue dans Sports Illustrated lors du Mondial 1982, mettant en scène un Diego Maradona seul face à six adversaires belges.

Plus proche de nous, le pouvoir d’attraction de La Pulga sur cette phase de jeu n’est pas sans rappeler celui exercé par l’Espagnol Andres Iniesta contre l’Italie lors d’un choc de l’Euro 2008 – un autre cliché mythique aux allures de toro tant l’Ibère est entouré. La chaîne de TV argentine Tyc Sports repasse en boucle la scène depuis lundi pour donner vie à la photographie géniale d’Alejandro Pagni. Une belle prise assurément.