Football : après 55 ans d’attente, l’Angleterre de retour en finale d’un tournoi majeur

L’Angleterre exulte après sa première qualification pour une finale d’une compétition internationale de football depuis 1966.

55 ans d’attente

Vainqueur du Danemark 2-1 à l’issue des prolongations lors des demi-finales de l’Euro, l’Angleterre affrontera l’Italie dimanche en finale. Elle n’avait pas atteint la dernière marche d’un tournoi majeur depuis 1966.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson salue la performance des “Trois Lions” : “L’entraîneur Gareth Southgate a fait un travail absolument remarquable, notamment dans sa manière de choisir des options différentes, en fonction des matchs. Je leur souhaite bonne chance pour dimanche.”

L’Angleterre avantagée _?_

L’Angleterre est toutefois accusée d’être avantagée durant cet Euro, où elle joue presque tous ses matchs à domicile.

Sa qualification contre le Danemark a par ailleurs été entachée d’un penalty litigieux. Interrogé sur cette question, l’entraîneur Gareth Southgate a préféré botter en touche. Pour lui, l’Angleterre mérite sa place en finale :

“Je n’ai pas vraiment vu l’action qui a mené au penalty, beaucoup de gens m’ont posé la même question. Mais je préfère regarder les statistiques du match. Kasper Schmeichel, le gardien de but danois, a effectué de nombreux arrêts ; il a réalisé un match incroyable. Nous avons eu les meilleures opportunités de marquer. Dans l’ensemble du match, notre victoire est méritée.”

Les fans de l’équipe d’Angleterre reviendront dimanche à Wembley pour y affronter l’Italie dans l’espoir de remporter leur premier championnat d’Europe de l’Histoire.